TOULOUSE IRON CLUB
Un esprit, une équipe, un vainqueur... le sport
Connexion
Créé un beau jour du mois de Mai 1977 par six amis passionnés de sport et débordant d’ardeur et de joie de vivre, le Toulouse Invalides Club (T.I.C) est une association sportive handisport permettant aux personnes atteintes d’un handicap physique (paraplégiques, poliomyélites, amputés) de pratiquer une discipline sportive.
Depuis, cette association n’a cessé de s’épanouir tant en nombre de licenciés, 69 à ce jour ce qui en fait le plus grand club handisport de la région, qu’en nombre de sections : athlétisme, badminton, ball-trap, basket-ball, haltérophilie, natation, ski nordique, tennis.

Très vite, la section basket s’est développée et s’est imposée sur le plan régional puis national.
Ainsi, le club de basket-ball du T.I.C est un des meilleurs clubs nationaux de basket handisport, c’est aussi le sport collectif handisport le plus titré de la région qui comprend d’ailleurs, en son sein, 6 sportifs de haut niveau sur les 12 inscrits en Midi-Pyrénées : ces 6 sportifs de haut niveau évoluent tous en équipe de France (3 en équipe de France masculine, 1 en équipe de France féminine et 2 en équipe de France masculine Espoir).
De par ce jeune sportif de haut niveau sélectionné chez les Espoirs, on s’aperçoit que le T.I.C est aussi une école de formation pour les personnes débutantes dans cette activité puisque toutes les conditions sont réunies pour les faire progresser et de les amener aux meilleures performances possibles, au sommet de leurs possibilités pour peut être créer de futurs champions.
Il existe tout de même une équipe réserve afin que tout le monde puisse pratiquer son sport favori tant en compétition qu’en loisir.

Le T.I.C est un club très dynamique grâce à des dirigeants très actifs, des joueurs vraiment motivés et des partenaires dont il essaie d’augmenter le nombre chaque année mais aussi grâce au soutien de Monsieur le Maire de Toulouse, de ses adjoints et du personnel municipal, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Direction Régionale Jeunesse et Sports, des Comités Régionaux et Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS et CDOS), du Comité Régional Handisport Midi-Pyrénées et du Comité Départemental Handisport Haute-Garonne.